Découvrez l’association


MEZA_Fleur+MEZA-Lab-_400-x128Association loi 1901, MEZA est un laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements, orienté vers le Web3D et technologies connexes, de l’acquisition à la restitution.

Le Web3D est le futur en marche de l’internet en 3 dimensions, et plus encore !

La base et l’axe convergeant sont ce qu’on appelle l’immersion 3D/Réalité Virtuelle.

A l’image d’un simulateur de vol, de jeux en 3D comme World Of Warcraft ou de plateforme comme SecondLife*, OpenSimulator**, Bluemars, etc c’est tout le réel, voire l’imaginaire qui est reproduit en 3D, et dans lequel on s’immerge par le biais d’un Avatar, se déplace et agit soi-même, en interaction avec les autres ou avec des objets comme dans le « monde réel ».

Le Web3D c’est aussi le point de rencontre et l’interconnexion avec :

  • le « Réel » et le Virtuel pour passer de l’un à l’autre avec la Réalité Alternée
  • le « Réel » pour superposer des informations « Virtuelles » en Réalité Augmentée
  • le « Virtuel » pour y insérer des informations « Réelles » en Virtuel Augmenté
  • tous les systèmes d’acquisition (formes et mouvements ) du réel, et restitution (objets et mouvements) de l’immersion et du réel.

MEZA, travaille sur les développements suivants :

  • Des contenus pédagogiques qui vont des Arts aux Sciences en immersion 3D et réalité alternée, qui seront proposés en libre accès ou avec support aux établissements d’enseignements, entreprises, collectivités, administrations et particuliers
  • Un groupe scolaire du Primaire au Secondaire en total immersion 3D pour les enfants/adolescents n’ayant pas accès à l’école pour cause de handicap, maladie, etc,
  • Des activités de soutien scolaire et de garderie éducative,
  • Des formations professionnalisantes Web3D, techniques et marketing/communication, ainsi que des modules de formations pour des enseignements Web3D dans toutes les disciplines du CAP au Doctorat.
  • Des réalisations, d’envergure nationale et internationale par exemple pour les adolescents, autour du livre au travers de lectures théâtrales utilisant le Web3D comme locomotive, ou pour le cinéma à travers une plateforme collaborative et hyper-communicante Web et Web3D pour les écoles et les professionnels.

Afin de mieux faire comprendre les larges champs de possibilités ainsi que les différentes applications possibles du Web3D sur SecondLife comme sur les grilles Mezalife et Eduko, MEZA met en place des Bases de Découvertes et Initiations qui présentent dans un espace restreint les multiples usages possibles.

A tous ceux qui se demandent à quoi peut servir le Web3D, ces bases animées en permanence avec des activités de démonstration leur permettront de mieux cerner les tenants et aboutissants, tout comme ils pourront facilement découvrir des activités qu’ils pourront déjà tester.

Autour de ces Bases de Découvertes/Initiations, pourront se développer les pratiques sur les grilles Mezalife et Eduko, le temps que se développe un autre outil qui permettrait de créer un vrai Web3dD décentralisé, open source, performant, accessible à tous, etc.

« Sans Vie, pas de développements … Sans économie, pas de financement pour la Vie ! »

Développer les bases d’une vie active en 3D/Réalité Mixte et/ou Alternée pour que se développe enfin et vraiment une vie économique, culturelle, sociale, éducative,  professionnelle, etc … en Web3D, est le credo de MEZA.

A cet effet MEZA proposera des partenariats pour les entreprises à travers un package qui associe la participation des entreprises aux activités de MEZA , à des développements propres pour les entreprises. La participation aux activités de MEZA se fera à travers les ateliers à thèmes/métiers, les formations et soutiens scolaires et des programmes de Recherche.

Pour les développements de production des entreprises, MEZA pourra les conseiller et les orienter dans de nombreux domaines comme  le travail collaboratif à distance, la communication interne et client, la formation, les Comités d’Entreprises, etc.

En revanche les prestations de développements de production propres devront être réalisées soit par des prestataires extérieurs, soit par une entreprise de prestation dont MEZA sera actionnaire****.

Gartner, l’une des sociétés de conseil et de prévisions les plus en vues dans les nouvelles technologies, prévoyait en 2007/2008 que pour 2012, 70 % des entreprises auraient un environnement 3D.

C’est le futur déjà en marche du Web3D auquel MEZA veut contribuer autrement …


 

*    Contrairement à l’internet ,  SecondLife est un environnement propriétaire qui dépend d’une seule entreprise dont le comportement vis a vis de ses clients est classé dans le peloton de tête des pires relations par une organisation américaine. Cette solution leader internationale n’est donc à utiliser temporairement que pour une présence communicante.

**   OpenSimulator est un clone OpenSource de la partie serveur de SecondLife. Il permet de développer les activités qui pourront être redéployées dans un vrai Web3D tout en gardant la pérennité des données.

*** L’avenir est à une technique plus évoluée et surtout décentralisée et Open source, ceci afin de créer une normalisation ouverte à tous.

Elle doit  prendre en compte un fonctionnement de partage des ressources sans serveurs de simulation, l’import/export de fichiers 3D, l’intégration et l’interaction avec le Web normal et autres applications, etc.

C’est la seule alternative au développement d’un vrai Web3D

**** A venir